Table des matières
Stockage
Les blocs doivent être posés sur des bastaings ou palettes afin d’éviter les porte-à-faux qui pourraient endommager quelques blocs.
Le stockage des blocs devra être effectués sur un terrain plan et propre afin d’éviter les salissures en cas de pluie.
En cas de pluie ou de stockage de longue durée, il est recommandé de filmer les blocs afin d’éviter le surpoids au montage (il peut doubler en cas de présence d’eau) ou de présence de boue (non recommandé pour les enduits). La présence d’eau ne facilitera pas les découpes ou l’encollage.
Cependant, l’eau n’aura pas d’impact sur la qualité de la fibre bois/ciment. Le bloc étant minéralisé à la chaux, le bois est donc imputrescible.
Poste de débit
Un poste de débit devra être adapté aux contraintes du chantier permettant notamment le traçage, les coupes parfaites, l’encollage.
Plusieurs scies peuvent être employées comme une scie manuelle (précise mais manque de rendement), une scie sabre (rapide mais manque de précision) ou une scie à ruban (rapide et précise).
Pour la découpe des isolants, la découpe à fil chaud sera recommandée permettant une grande précision indispensable pour notamment la pose des menuiseries.
Découpe de blocs
La découpe devra être la plus précise possible afin d’éviter les ponts thermiques et permettre un assemblage rapide. La partie centrale du bloc sera ôtée afin de conserver les deux extrémités du bloc
Plusieurs outils peuvent être employés comme un zag (précis mais manque de rendement), une scie sabre (rapide, mais la précision dépendra de l’opérateur) ou une scie à ruban (outillage privilégie pour la qualité des coupes et la rapidité d’exécution).
L’encollage des blocs est recommandé dès l’instant qu’un bloc a été découpé. Cela permet de reconstituer le bloc en un seul élément après le débit, il faut également coller ce bloc aux autres pour permettre de renforcer l’ensemble.
Aux pignons : Pour le haut des pignons, l’encollage des blocs est également recommandé. Cela permet le maintien des blocs lors du traçage et du débit. Dans ce cas, la colle à utiliser pourra être de la colle à bois.
Collage
Un collage permettra au bloc de résister à la charge du béton mais également au maintien pendant l’élévation des murs. Les deux parties du bloc seront collées entre elles, un collage devra également être fait sur les blocs attenants.
La colle PU (Kleiberit 501 Pu pour exemple) sera recommandée pour ces qualités diverses, comme une bonne résistance à la chaleur, aux intempéries et particulièrement à l’humidité. Il conviendra d’encoller des produits propres et secs suivant les recommandations des fabricants de colle.
Coulage du béton
Pour la pose des blocs, il est conseiller d’arriver à 6 rangs et de faire la première coulée de béton. Immédiatement après, recommencer la deuxième opération pour arriver au niveau de la dalle. Sans pause entre les coulées et sans vibration directement sur les blocs.
La fluidité conseillée pour le béton est « S4 » avec granulométrie de 15/16 mm.
En moyenne, un opérateur peut réaliser 2/3 m² de mur par heure (pose à sec du bloc, ajout de l’armature nécessaire, remplissage des murs en béton). Cela peut varier selon la complexité de la façade (angles, ouvertures, découpes).
Si le coulage doit se faire sur un étage complet, il est recommandé d’appliquer sur chaque rangée de blocs une colle polyuréthane en mousse à faible expansion. Cette colle sera appliquée horizontalement sur les murs intérieurs et extérieurs pour bloquer le déplacement.
Soubassement
Il est souhaitable d’utiliser les blocs Fixolite en soubassement (ou pour les sous-sols) afin d’éviter les ponts thermiques
Appuis de fenêtre
L’ensemble des fenêtres du marché est compatible avec le système Fixolite.
Avant la pose de l’appui de fenêtre, il convient de positionner, dans les alvéoles du bloc, un isolant pour éviter les ponts thermiques. Le client assurera l’approvisionnement, la découpe et le collage de ces éléments. Pour parfaire l’isolant, les entailles devront être également garnies. Une épaisseur d’isolant de 80 mm de Styrofoam sera préconisée.
Les appuis de fenêtre seront collés à la colle PU. Un cordon sera positionné sur l’ensemble de fibre bois/ciment afin d’assurer la perméabilité à l’humidité et à l’air. Un joint pompe viendra compléter l’étanchéité à la liaison bloc/appui (côté intérieur).
Une isolation complémentaire sera apportée devant l’appui (côté intérieur) pour parfaire l’isolation. Pour ces compléments d’isolation, un XPS sera préconisé.
Ouvertures
La pose de menuiserie étant préconisée en tunnel, les plans de réservations menuiseries (dimensions finies des menuiseries) devront être obtenus (l’ensemble des fabricants d’ouvertures communique ces informations). Les blocs devront être posés selon les côtes hors-tout +10 mm afin d’assurer l’étanchéité. Il faudra demander les mêmes éléments pour les portes de garage ou autres éléments menuisés
Balcons
Des rupteurs devront être employés afin de limiter les ponts thermiques.
Planchers et hourdis
L’ensemble des planchers du marché est compatible avec le système Fixolite. Après avoir découpé les blocs, le plancher viendra se positionner sur la paroi des blocs.
Le plancher sera soutenu par des étais, en aucun cas les blocs ne devront être sollicités pour le maintien du plancher avant et pendant de coulage.
Il convient également de se référer aux préconisations des fabricants de plancher avant mise en œuvre (épaisseur du plancher, poids…)
Volets battants
La fixation des volets battants devra impérativement se faire à partir du voile béton. L’utilisation de tige filetée et scellée chimiquement est la solution la plus rencontrée. Toutefois, il est recommandé d’appliquer les préconisations du fabricant de fermetures et d’employer ses matériaux.
Il convient d’informer le fabricant de fermeture de l’épaisseur située entre les gonds et le voile béton afin qu’il puisse fournir les matériaux adéquats.
Menuiseries
De nombreuses fixations peuvent être mise en œuvre sur les blocs Fixolite. Les poses en tunnel ou en feuillure sont les plus rencontrées. Il existe plusieurs systèmes de fixation possible : la fixation à partir du voile béton (préconisée par le CSTB), la fixation sur la fibre bois/ciment (densité 510 kg/m3) ou la fixation dans l’isolant (par adjonction de plot).
Quoi qu’il en soit les préconisations des fabricants d’ouverture devront être suivies afin d’assurer l’étanchéité ou la résistance de l’ensemble
Gaines techniques
Deux solutions sont possibles :
- Dans la plupart du temps, les gaines (eau ou électricité) sont positionnées dans l’épaisseur du voile béton avant coulage. Il faut cependant s’assurer de ne pas altérer les performances de l’ensemble, une étude béton devra valider cette possibilité.
- Il est également possible de rainurer les blocs Fixolite (après coulage et séchage du béton) pour le passage des gaines techniques. Le bloc Fixolite n’apportant aucune résistance mécanique à la structure, le rainurage pourra être envisagé. Cette méthode est surtout employée sur des projets où la continuité des voiles béton ne peut être altéré (acoustique, résistance au feu par exemple).
Enduits
Certains fabricants d’enduit proposent des préconisations qui ont fait l’objet de chantier témoin. Il convient d’interroger les fabricants d’enduit afin de connaître les meilleures solutions qui tiendront compte de plusieurs facteurs comme notamment : la situation géographique (bord de mer, montagne …) ou la période d’application des enduits (gels, chaleur, pluie ou ensoleillement).
Dans ces préconisations, il est également indiqué l’obligation d’armer les enduits sur l’ensemble des façades. Le type armature (PVC ou acier) sera défini par les fabricants d’enduit selon la typologie des enduits recommandés.
Recyclage
- Isolant : ils devront être séparés de la fibre bois/ciment et être déposés dans un centre de recyclage. L’isolant n’étant pas collé, la séparation est très simple et rapide.
- Fibre bois/ciment : Le bois étant minéralisé à la chaux (traitement naturel), ces éléments pourront être stockés avec les gravats.